En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. 

J'accepte
AXEL RUHOMAULLY

AXEL RUHOMAULLY

les photographes 0 Commentaires

Je suis un photographe d'art mauricien de 47 ans qui valorise et préserve la mémoire du savoir-faire, des lieux et des objets d'exception à travers le monde. 

Je tente ainsi d'apporter un regard neuf par le biais d’un minutieux travail de lumière pour transmettre des émotions et surtout créer de la fierté contagieuse.

Ces objets et ces lieux, souvent porteurs d’une charge historique et/ou artistique, deviennent ainsi le prétexte et le médium idéal pour raconter ‘Les Belles Histoires' et ainsi devenir inspirantes pour la jeune génération.

Parmi mes oeuvres phares figurent la moto de Che Guevara photographiée à Cuba suite à la rencontre avec son fils, le saxophone de 1848 d’Adolphe Sax, le squelette de 7 mètres de long d'un T-Rex conservé au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles ou bien encore la collection du Musée de 'La Saga du Rhum' à La Réunion.
Quelques informations sur ma technique de prise de vues

Mes images, façonnées aux 'pochoirs de lumière', sont toutes réalisées sans retouche car il s'agit uniquement d'un travail d'éclairage au moment de la prise de vues. 
Travail qui peut parfois durer jusqu'à 8 heures pour les images les plus complexes à mettre en scène.

Mon intention artistique est de réaliser des images avec un éclairage cinématographique en créant un 'noir' profond à la prise de vues tout en jouant sur le contraste des ombres et des points de lumière pour donner du 'modelé' (effet 3D) à mes images.

Tous les lumières que je construis sont travaillées de profil (lumière rasante) ou en contre-jour par rapport à l'axe de l'appareil afin de révéler la matière et de réveiller les couleurs.


Quelques informations sur le nom des 15 images 'Secrets de Rhum' exposées en ce moment à 'la Saga du Rhum'

Chaque image porte le nom de l'un des bateaux qui a participé à la première édition de la 'Route du Rhum' en 1978. Edition rendue tristement célèbre par la disparition en mer d'Alain Colas et de son trimaran 'Manureva' immortalisé en chanson par Alain Chamfort sur des paroles de Serge Gainsbourg.

La thématique de la mer a donc inspiré le nom de chacune de mes oeuvres et plus précisément cette course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les 4 ans, initialement imaginée par le Syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles pour relancer et promouvoir la filière du rhum